Enjeux, déroulement et conditions de passage examens

Formation voiture B/AAC/CS/ boîte automatique

Enjeux

Le permis de conduire est devenu un outil social très important pour les jeunes. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en toute sécurité est donc une nécessité.

 

La formation à la conduite a pour objectif d'amener le conducteur débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

 

La formation théorique validée par l'épreuve du "code" permet de transmettre les clés de compréhension de la sécurité routière. Dès votre entrée en formation vous allez devoir acquérir des compétences pour ne pas mettre en danger votre sécurité et celle des autres.

 

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière sera vous guider. 

Déroulement de la formation permis B

Avant l'entrée en formation vous effectuerez une évaluation de conduite sur ordinateur.

Cette appréciation permet l'estimation du nombre d'heures de conduite nécessaires à votre formation pratique. Cette formation sera d'au moins 20 heures pour la catégorie B et 13h pour la boîte automatique. Le contrat de formation commence lorsque cette évaluation a été réalisée. Le volume d'heures de conduite peut être revu d'un commun accord entre les différentes parties et selon la progression de l’élève au cours de la formation.

Vous pouvez vous former en alternant la formation théorique et la formation pratique.

 

Votre formation théorique :

L’apprentissage du code de la route est souvent perçu comme une corvée ! Pourtant le code c’est la base, votre conduite en découlera.

Les tests sont effectués en salle sur télévision et par internet avec :

· Des tests individuels en salle tous les jours aux heures d'ouverture des agences,

   chaque test comprend 40 questions auto-corrigées.

·  Des tests en cours collectifs corrigés par un enseignant : durée 45 minutes.

·  La possibilité de participer à un stage code pendant les vacances scolaires.

· Des tests de code sur le site internet de l'auto-école avec un suivi personnalisé.

A l’inscription vous disposerez d’un kit pédagogique ou le livre de code vous sera fourni ainsi que d’autres outils pour une bonne formation.

 

Votre formation pratique :

·   Vous allez dans un premier temps apprendre à maîtriser le véhicule à   l’aide du   simulateur durant 3 heures de pratique.

·  Ensuite, vous circulerez dans des conditions de trafic différentes qui vous amèneront progressivement à une conduite de plus en plus autonome, sécuritaire et responsable. Un livret d'apprentissage vous est remis ainsi qu'un cahier pédagogique d'auto-évaluation renseignés en fin de leçon avec votre formateur. Une fiche de suivi retrace votre progression et valide vos compétences. En fin de formation l'enseignant procède à un bilan de compétences pour évaluer votre aptitude au passage à l'examen pratique du permis de conduire. Ce bilan peut s'effectuer dans le cadre d'un examen blanc pour retrouver les conditions de l'examen.

Conditions de passage des examens

L'examen théorique : 

· L'âge requis est de 15 ans minimum dans le cadre de la Conduite Accompagnée et 17 ans pour une formation traditionnelle au permis B ou Conduite Supervisée.

·    L'examen est organisé par des organismes privés agrées par L’État.

·    Le candidat est soumis à 40 questions et répond sur

     tablette individuelle.

·   Certaines questions sont sous forme de vidéo ce qui demande d'être attentif comme en situation de conduite.

·  Le  résultat : il faut au minimum 35 bonnes réponses (soit 5 fautes maximum) pour réussir l'examen du code. Le résultat vous est transmis par mail et communiqué sur notre site internet.

·    Vous pourrez vous présenter à l'examen pratique 48 h après.

·  Le code est valable 5 ans et permet de se présenter 5 fois à l'épreuve pratique

 

L'examen pratique : 

L'épreuve se déroule sur une durée de 32 minutes. Un formateur vous accompagne sur le centre d'examen, vous vous installez au poste de conduite du véhicule-école et l'enseignant à l'arrière, l'expert prend place à l'avant côté passager.

L'épreuve pratique est évaluée par un expert : inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Après avoir vérifié votre identité celui-ci vous explique les modalités de l'examen :

·    Installation au poste de conduite.

·    Une phase de conduite effective en ville, sur route et autoroute

·    La réalisation d'une manœuvre (marche arrière, épi,

     créneau, rangement en bataille) et d'un arrêt de précision.

·  Procéder à un parcours de conduite autonome de 5 minutes environ en suivant un itinéraire ou en se rendant vers une destination préalablement établie.

·    Effectuer la vérification d'un élément technique à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule.

·    Répondre à une question liée à la sécurité routière et aux notions de  premiers secours.

Tout au long de l'épreuve vous devrez appliquer les règles du code de la route, adapter votre vitesse aux différentes situations dans un souci d'économie et de limitation de gaz à effet de serre, faire preuve de courtoisie envers les usagers vulnérables (cyclistes, piétons...)

·   Le résultat : l'évaluation réalisée par l'expert consiste en un bilan de compétences devant être acquises pour conduire en toute sécurité. L'expert réalise une analyse des points positifs et négatifs restitués par rapport à une compétence donnée et retranscrit de façon formelle ce bilan dans une grille d'évaluation.

·    Vous pourrez visualiser ce résultat 48 h après le passage de l’examen en consultant le site de la Sécurité Routière : securite-routiere.gouv.fr (résultat du permis de conduire) ou sur notre site internet. En cas de réussite vous devrez imprimer ou télécharger votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (valable 4 mois) en attendant votre permis de conduire.

·   Votre résultat est favorable : vous pouvez effectuer votre demande de permis de conduire en ligne en vous connectant sur le site ants.gouv.fr

·   Vous trouverez sur ce site, la liste des documents nécessaires à votre démarche et les différentes étapes à valider pour obtenir votre titre définitif.


Formation 2 roues A1/A2

Enjeux

Au-delà du plaisir, le permis moto est peut-être pour vous une nécessité ou une simple envie. Rouler en sécurité reste une nécessité pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout cyclomotoriste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir.

 

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel vos formateurs, enseignants diplômés de la conduite et de la sécurité routière, ainsi que toute l’équipe pédagogique saura vous guider. 

Déroulement de la formation

Votre formation théorique :

L’apprentissage du code de la route est souvent perçu comme une corvée ! Pourtant le code c’est la base, votre conduite en découlera.

Les tests sont effectués en salle sur télévision et par internet avec :

·    Des tests individuels en salle tous les jours aux heures d'ouverture des agences, chaque test comprend 40 questions auto-corrigées.

·    Des tests en cours collectifs corrigés par un enseignant : durée 45 minutes.

·    La possibilité de participer à un stage code pendant les vacances scolaires.

·    Des tests de code sur le site internet de l'auto-école avec un suivi personnalisé.

A l’inscription vous disposerez d’un kit pédagogique ou le livre de code vous sera fourni ainsi que d’autres outils pour une bonne formation.

Attention, les personnes titulaires d’un permis depuis moins de 5 ans n’auront pas d’examen théorique à préparer et pourrons passer à la pratique dès le départ.

 

Votre formation pratique :

Avant de commencer vos heures de conduite, une évaluation de départ sera réalisée. Cette évaluation permet de savoir combien d’heures de conduite vous aurez potentiellement besoin avant un passage à l’examen. Elle se déroule en deux parties, une statique et une pratique qui s’effectuera sur notre moto école et piste privée. Elle dure 1 heure.

Ensuite, le moniteur vous expliquera quels sont les 4 thèmes du REMC que vous devrez valider au cours de vos 20 heures de formation. Afin de préparer l’examen plateau, la formation se fera sur notre piste privée et une fois le plateau validé ou même avant, des leçons en circulation seront à réaliser pour obtenir l’examen final.

Durant votre formation, vous allez devoir remplir de façon assidue votre livret d’apprentissage avec l’aide éventuelle de votre moniteur qui lui remplira sa fiche de suivi. Chaque heure de conduite doit être écrites dedans ainsi que votre évaluation de départ. Si jamais vous le perdez, vous devrez obligatoirement vous en procurer un autre auprès de votre école de conduite et le remplir depuis le début de votre formation. 

Conditions de passage des examens

L'examen théorique : 

·     L'examen est organisé par des organismes privés agrées par L’État.

·     Le candidat est soumis à 40 questions et répond sur

      tablette individuelle.

·     Certaines questions sont sous forme de vidéo ce qui demande d'être attentif comme

     en  situation de conduite.

·    Le résultat : il faut au minimum 35 bonnes réponses (soit 5 fautes  maximum) pour   réussir l'examen du code. Le résultat vous est transmis  par mail et communiqué sur   notre site internet.

·     Vous pourrez vous présenter à l'examen pratique 48 h après.

·     Le code est valable 5 ans et permet de se présenter 5 fois à  l'épreuve pratique

 

L'examen pratique : 

Pour valider votre examen moto. Il y aura 2 examens à valider, le plateau et la circulation.

L’examen plateau se déroule sur une durée de 17 minutes. Un formateur vous accompagne sur le centre d’examen, vous vous installez au poste de conduite et l’enseignant restera proche de la piste où se réalise l’examen. Idem pour l’expert.

L’épreuve pratique est évaluée par un expert : inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Après avoir vérifié votre identité et votre équipement obligatoire (casque homologué, gants coqués, blouson, pantalon, chaussures montantes), celui-ci vous explique les modalités de l’examen :

Le plateau se décompose en 5 parties, chacune est notée par : A satisfaisant, B moyen ou C insuffisant.

Il y aura 4 tests de maniabilité et de sécurité :

A allure réduite :

·    Déplacement de la moto sans l’aide du moteur et contrôle de l’état du véhicule

·    Déplacement de la moto à allure réduite

A allure plus élevée :

·    Avec freinage d’urgence

·    Avec évitement

Et enfin 1 interrogation orale :

·    Un sujet à développer parmi les 12 fiches 

L’examen en circulation se déroule sur une durée de 35 minutes, elles se déroulent sur des itinéraires variés (parcours urbains et routiers) et permet à l’inspecteur d’établir le bilan des compétences de l’élève. Un résultat favorable à l’épreuve en circulation entraîne la réussite à l’examen.

•  Le résultat : l'évaluation réalisée par l'expert consiste en un bilan de        compétences devant être acquises pour conduire en toute sécurité.            L'expert réalise une analyse des points positifs et négatifs restitués par      rapport à une compétence donnée et retranscrit de façon formelle ce        bilan dans une grille d'évaluation.

•  Vous pourrez visualiser ce résultat 48 h après le passage de l’examen

   en consultant le site de la Sécurité Routière : securite-routiere.gouv.fr       (résultat du permis de conduire) ou sur notre site internet. En cas de          réussite vous devrez imprimer ou télécharger votre Certificat d'Examen      du Permis de Conduire (valable 4 mois) en attendant votre permis de        conduire.

•  Votre résultat est favorable : vous pouvez effectuer votre demande      de permis de conduire en ligne en vous connectant sur le

    site ants.gouv.fr

•  Vous trouverez sur ce site, la liste des documents nécessaires à votre         démarche et les différentes étapes à valider pour obtenir votre

   titre définitif. 


Formation remorque BE/B96

Enjeux

Nous savons tous que de nos jours, le permis de conduire est un sésame très important pour chacun. Il sert les loisirs mais aussi souvent pour le travail. Le permis remorque BE fait partie des permis de conduire les plus convoités par les professionnels, mais de plus en plus les loisirs tel que les chevaux par exemple ! 

Déroulement de la formation

Votre formation théorique :

L’apprentissage du code de la route est souvent perçu comme une corvée ! Pourtant le code c’est la base, votre conduite en découlera.

Les tests sont effectués en salle sur télévision et par internet avec :

·  Des tests individuels en salle tous les jours aux heures d'ouverture des agences,

   chaque test comprend 40 questions auto-corrigées.

·  Des tests en cours collectifs corrigés par un enseignant : durée 45 minutes.

·  La possibilité de participer à un stage code pendant les vacances scolaires.

·  Des tests de code sur le site internet de l'auto-école avec un suivi personnalisé.

A l’inscription vous disposerez d’un kit pédagogique ou le livre de code vous sera fourni ainsi que d’autres outils pour une bonne formation.

Attention, les personnes titulaires d’un permis depuis moins de 5 ans n’auront pas d’examen théorique à préparer et pourrons passer à la pratique dès le départ.

 

Votre formation pratique :

Concernant la pratique de la formation BE, vous aurez environs 10h de formation avant de passer l’examen.

Dans un premier temps, le moniteur vous expliquera les différentes compétences indispensables pour la conduite d’un véhicule affecté au transport de marchandises.

Ensuite, la formation se réalisera sur notre piste privée afin d’aborder les compétences nécessaires à l’évaluation hors circulation. Une fois le candidat apte à partir en circulation, celui-ci se verra conduire avec la remorque sur des itinéraires variés. 

Conditions de passage des examens

L'examen théorique :

·   L'examen est organisé par des organismes privés agrées par L’État.

·   Le candidat est soumis à 40 questions et répond sur tablette individuelle.

·  Certaines questions sont sous forme de vidéo ce qui demande d'être attentif comme en situation de conduite.

·  Le résultat : il faut au minimum 35 bonnes réponses (soit 5 fautes maximum) pour réussir l'examen du code. Le résultat vous est transmis par mail et communiqué sur notre site internet.

·   Vous pourrez vous présenter à l'examen pratique 48 h après.

·   Le code est valable 5 ans et permet de se présenter 5 fois à l'épreuve pratique

 

L'examen pratique : 

Le jour J, un enseignant de la conduite et de la sécurité routière d’une autorisation d’enseigner en cours de validité vous accompagnera à votre épreuve d’examen du permis. L’examen comprend une épreuve hors circulation et une épreuve en circulation. La durée est de 60 minutes. L’inspecteur commence à chaque fois par vérifier votre identité.

L’examen hors circulation est composé de plusieurs exercices :

-  Un test sur les vérifications courantes de sécurité

-   L’attelage et le dételage d’un ensemble

-  Une interrogation orale pour vérifier vos connaissances des règles de sécurité

-  Un exercice de maniabilité pour s’assurer de votre aptitude à réaliser une manœuvre en marche arrière en décrivant une courbe

Pour être admis à l’épreuve hors circulation, vous devez obtenir un minimum de 18 points sous réserve de ne pas posséder de note éliminatoire et avoir obtenu un résultat favorable à l’exercice de maniabilité. Vous conservez le bénéfice de cette épreuve HC pendant 3 ans à partir de la date de réussite, sous réserve de la validité de l’épreuve théorique.

L’examen en circulation se réalise lorsque l’examen hors circulation est validé et se déroulera en et hors agglomération. Cette épreuve permet d’évaluer les points suivants :

-  Savoir s’installer et assurer la sécurité à bord

-  Connaître et utiliser les commandes

-  Prendre l’information, analyser les situations et s’y adapter

-  Adapter son allure aux circonstances

-  Appliquer la règlementation du code de la route

-  Communiquer avec les autres usagers

-  Partager la chaussée

-  Maintenir les espaces de sécurité

-  Etre autonome dans la réalisation du projet

-  Avoir une conduite économique et respectueuse

-  Etre courtois

Pour être reçu à l’épreuve, vous devez obtenir un minimum de 17 points et ne pas commettre d’erreur éliminatoire. 


Le règlement intérieur

Le règlement intérieur a pour objectif de favoriser le bon déroulement des formations au sein de l’école de conduite. Il fixe les règles en matière de d’hygiène et de sécurité ainsi qu’en matière d’organisation au sein de l’établissement. 

Comportement des stagiaires

L'usage des téléphones portables est interdit dans les salles de cours à part pour l'application mobipermis pour l'entraînement au cours de code.

Pour toute utilisation du portable, nous vous demandons de sortir de l'établissement afin de ne pas perturber les personnes qui travaillent.

Nous accordons une très grande importance au comportement des candidats pour maintenir un cadre convivial. Tout acte de violence verbale ou physique pourra entraîner la restitution du dossier au candidat et l'exclusion définitive de l'établissement. Il en sera de même pour les élèves qui seraient sous l'emprise d'alcool ou de drogues.

 

Nous vous demandons de respecter les horaires pour les cours de code afin de ne pas perturber leur bon déroulement.

Les règles d'hygiène, consignes de sécurité, tenue vestimentaire et utilisation matériel :

En matière d’hygiène et de sécurité, chaque élève doit se conformer strictement tant aux prescriptions générales qu’aux consignes particulières qui seront portées à sa connaissance par affiches, instructions, notes de service ou par tout autre moyen.

Il est demandé aux stagiaires de respecter les lieux dans lesquels la formation est dispensée, ainsi que le matériel susceptible d’être mis à disposition.

La responsabilité civile des élèves conducteurs pourra être engagée en cas de dégâts occasionnées et dus au non-respect des règles de sécurité.

Tout accident ou incident survenu à l’occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par l’élève accidenté ou les personnes témoins de l’accident, au responsable de l’organisme.

Pour la formation de la catégorie B, les chaussures plates sont obligatoires (talons hauts et tongs interdites). Pour la formation deux-roues, l’équipement homologué est obligatoire, soit casque, gants, chaussures qui couvrent les chevilles.

 

Concernant le matériel pédagogique, il est interdit de le toucher ou de l’utiliser sans y avoir été invité. 

La formation, assiduité des candidats et les épreuves d'examens :

Conformément à la réglementation en vigueur, l'établissement procède à une évaluation de départ du candidat. A l'issue de cette évaluation et en fonction du résultat obtenu, une estimation du volume d'heures de formation nécessaire au candidat est établie. Ce volume n'est pas définitif, il peut varier par la suite au cours de la formation en fonction des aptitudes du candidat, de sa motivation, de sa régularité.

Le candidat devra se préparer dans un deuxième temps au code de la route. L’accès aux locaux pour l’entraînement est en illimité pendant 8 mois et strictement réservé aux élèves inscrit. Possibilité d’avoir des stages code et un accès internet pour une meilleure préparation. Une fois le code obtenu, ou même avant, le candidat passe à la conduite.

Attention, il vous est demandé de respecter les horaires de code afin de ne pas perturber le déroulement de la leçon en cours. Lors des séances de code, il est demandé à l’élève de rester jusqu’à la fin des corrections. Il est important d’écouter et de comprendre les réponses afin d’avoir un maximum de possibilité de réussir, à terme, leur examen théorique général.

En début de leçon, l'enseignant fixe les objectifs de la leçon. A la fin de chaque leçon, il commente l'évolution observée du candidat en fonction des objectifs visés.

Le candidat doit venir à chaque leçon de conduite avec son livret d'apprentissage. A défaut, l'enseignant pourra accompagner le candidat sur le temps de la leçon pour récupérer son livret dans un périmètre raisonnable. Le cas échéant, la leçon ne pourrait avoir lieu.

Le jour des examens théorique et pratique, le candidat doit se présenter muni d'une pièce d'identité.

 

Déroulement de l'examen pratique : l'épreuve dure environ 30-35 minutes dont 20-25 minutes de conduite effective. Au cours de l'examen, le candidat devra effectuer 1 manœuvre et répondre à 2 questions relatives aux vérifications intérieurs et extérieurs du véhicule portant sur la sécurité routière ainsi qu'une question sur les gestes de premier secours.

Fonctionnement de l'établissement et sanctions disciplinaires :

Toute leçon non décommandée 48h à l'avance, jour ouvrable, sera considérée comme due sauf cas de force majeure dûment justifié.

L'établissement ne serait être tenu pour responsable de retard du candidat dans la remise des documents nécessaire à la constitution du dossier. Dès que le dossier est complet, l'établissement s'engage à faire le dossier sur le site ANTS.

Si le candidat choisit de ne pas se présenter à l'examen, il doit en avertir l'établissement au moins 7 jours ouvrables avant sa date d'examen. A défaut, il perdra les frais relatifs à cette prestation, sauf cas de force majeure dûment justifiée.

Tout candidat désirant se présenter à un examen, malgré le refus du personnel enseignant pour un niveau estimé trop faible, se verra présenter à l'épreuve pratique en question après signature d'une décharge. En cas d'échec, l'établissement se réserve le droit de restituer au candidat son dossier.

Une date d'examen pour les épreuves théorique et pratique est attribuée après un examen blanc favorable, et la validation des quatre étapes de formation pour l'épreuve pratique.

La présentation aux examens est conditionnée par les places attribuées à l'établissement par la DDTM ainsi que par les places encore disponibles.

En cas de non-respect du calendrier de formation, l'enseignant a la possibilité de retarder la présentation de l'élève à l'examen.

Les comptes clients doivent être soldés 48h avant l'examen pratique ou la fin de la formation initiale AAC. En cas de non-respect, l'établissement se verra dans l'obligation d'annuler le passage de l'examen et de le reporter ultérieurement.

Le candidat est tenu de régler à l’établissement les sommes dues, conformément au mode de règlement choisi. Tout défaut de règlement des sommes dues à leur échéance peut autoriser l’établissement à rompre le contrat.

 

Tout manquement du candidat à l’une des dispositives du présent règlement intérieur pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet d’une des sanctions ci-après désignées par ordre d’importance :

-       Avertissement oral

-       Avertissement écrit

-       Suspension provisoire

-       Exclusion définitive de l’établissement

 

Le responsable de l’établissement peut décider d’exclure un candidat à tout moment du cursus de formation pour un des motifs suivants :

-       Non-paiement

-       Attitude empêchant la réalisation du travail de formation

-   Évaluation par le responsable pédagogique de l’inaptitude du candidat pour la formation concernée.


Exemple de parcours de formation

En formation voiture B/AAC/CS/Boîte automatique

Définition

Le permis B permet la conduite de véhicules dont le PTAC (poids total en charges) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises et allant jusqu’à transporter 9 personnes au plus (siège du conducteur compris).

De plus, le permis B autorise à conduire les mêmes véhicules avec une remorque si le PTAC de la remorque est inférieur à 750 kg.

Enfin, il faut avoir 18 ans et être titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR.

 

Les parcours de formation de tout élève se fera dans une continuité et une progressivité bien spécifique tout en étant adapté aux besoins de chaque élève conducteur.

Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.

 

En vous engageant dans cette formation et à la sécurité routière au travers de la signature du contrat, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation suivant : 

Parcours théorique

La formation théorique pourra être suivie à votre rythme dans les locaux de l’auto-école, durant une période de 8 mois à compter de l’inscription, avec un support média tel que DVD en auto-formation ou avec un enseignant sur heure fixe durant la semaine et avec les thèmes abordés prédéfinis (voir les heures de présence de l’enseignant à l’agence ou via internet), mais aussi en vous entraînant à la maison avec les supports donnés à l’inscription (livre de code, cahier pédagogique…).

De plus, un stage code sur 4 jours avec enseignant vous est aussi proposé durant les vacances scolaires dès l’inscription afin de passer plus rapidement l’examen théorique.

Le suivi de tous vos cours est assuré par un logiciel informatique nous permettant de connaître les séries de code déjà effectuées ainsi que votre progression.

La formation portant sur des thématiques se déroule collectivement, vous devez obligatoirement y assister.

En fonction de votre emploi du temps, vérifiez les jours, les horaires et les thématiques traitées sur le tableau.

 

Enfin, une fois prêt à passer l’examen, nous nous occuperons de votre inscription sur le site de la poste. 

Parcours pratique

L’évaluation de départ :

Elle a pour but de fixer le nombre d’heures prévisionnelles pour l’élève conducteur dans le but de l’obtention de son permis de conduire.

Notre évaluation se déroule sur simulateur pour une durée de 45min avec une partie théorique et une partie pratique.

Lors de cette évaluation, seront contrôlées les compétences suivantes (renseignements d’ordre général, l’expérience de conduite, connaissances du véhicule, attitudes à l’égard de l’apprentissage, attitudes à l’égard de la sécurité, démarrage-arrêt, manipulation du volant, compréhension, mémoire, trajectoire, observations, réaction, perception et émotivité).

Suite à l’évaluation, un volume d’heures prévisionnelles sera proposé à l’élève et un contrat de formation sera établi entre l’auto-école et l’élève. Le nombre d’heures prévisionnelles sera évolutif en fonction de l’évolution au cours de la formation (l’élève et le moniteur feront le point régulièrement sur l’évolution des acquis des compétences du REMC).

 

Notre formation pratique se basera sur les compétences su REMC, ceci permettant un apprentissage progressif et de retrouver des situations de conduite en fonction du niveau et du nombre d’heures de conduite de chaque candidat.

 

Moyens pédagogiques et techniques :

Pédagogique : méthodes et techniques adaptées aux candidats apprenant

Moyens et outils : simulateur pour les 3 premières heures, circulation sur piste si besoin, circulation sur la route, véhicules à boite manuelle et boite automatique de la catégorie B du permis de conduire.

Intervenants : 8 moniteurs de la conduite et de la sécurité titulaires du Brevet pour l’exercice de la profession d’enseignants de la conduite Automobile et de la sécurité routière (B.P.E.C.A.S.E.R)

Effectifs : un élève par véhicule

Horaires : les leçons peuvent avoir lieu de 8h00 à 19h45

Durée : minimum 20h de conduite obligatoire

 

Lors de l’apprentissage des compétences 1 du REMC, l’élève apprendra à connaître et utiliser les commandes du véhicule, à gérer son installation et celle de ses passagers et apprendra également à manier le véhicule dans un trafic faible.

 

Lors de l’apprentissage des compétences 2 du REMC, l’élève aura déjà acquis la maîtrise mécanique de son véhicule, par conséquent le but sera d’aller circuler dans des conditions normales afin de regarder correctement autour de soi, de mettre en place une logique d’anticipation du regard par le biais de la recherche d’indices utiles. L’élève sera également amené à apprendre à se déplacer sur route, à gérer le franchissement des différents types d’intersections et réussir à adapter les prises de décisions en rapport avec la présence d’autres usagers. L’apprentissage des manœuvres en toute sécurité sera également traité.

 

Lors de l’apprentissage des compétences 3 du REMC, l’élève sera confronté à des situations difficiles, routes étroites et sinueuses, route à forte déclivité, voies rapides, conditions de circulation dans un trafic dense, et si possible conduite dans des conditions météo difficiles. L’élève aura pour but d’apprendre à cohabiter avec les autres usagers y compris les poids lourds, les véhicules de transport en commun, les véhicules lents, les piétons, les 2 roues afin de pouvoir adapter ses savoirs faire et savoir être en fonction de chaque catégorie.

 

Lors de l’apprentissage des compétences 4 du REMC, l’apprentissage aura pour but de permettre de mettre en place une certaine part d’autonomie dans la conduite de l’élève et lui permettre également de circuler dans un souci d’économie de carburant tout en gérant sa sécurité et celle des autres usagers.

 

 

Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler en ville, en rase campagne, sur voie rapide ou encore de nuit (pendant l’hiver).

De plus, Nous proposons tout au long de la formation un accès en illimité sur le simulateur, selon sa disponibilité, afin de travailler des compétences que vous aurez du mal à acquérir ou pour simplement travailler de multiples exercices.

Aussi, avant la présentation à l’examen pratique, vous participerez à un cours collectif afin d’aborder toutes les questions qui peuvent être posées à l’examen (vérifications intérieur ou extérieur ainsi que les questions de geste de premier secours).

 

Enfin, suite à l’obtention de l’examen théorique et à la validation des 4 compétences du REMC, l’élève pourra être présenté à l’examen pratique du permis de conduire. Le candidat sera accompagné par un moniteur diplômé lors de l’examen. 


Le lieu et les conditions d'usage de la piste

Adresse :

Toutes nos formations 2 roues (AM, A1, A2, A) se déroulent sur notre piste privée de 2500m2 située dans la zone artisanale du bois blanc à Trégueux.

Tous nos élèves devront d’abord se rendre à l’agence de Langueux afin de récupérer les véhicules pour se rendre ensuite à la piste située à environ 10min de déplacement, en voiture, du bureau de Langueux, avec soit les élèves à au volant du véhicule ou avec les véhicules dans la remorque.

 

Formalités de rendez-vous :

Pour les élèves mineurs, une autorisation des parents est obligatoire. Le départ des leçons se fait de l’agence de Langueux situé au 10 rue Jean-Marie Baudet à Langueux.

 

Nombre de participants :

Le nombre de participants maximum par session de formation est de 3 élèves.

 

Matériel :

Chaque élève doit se munir d’un équipement adapté à la conduite d’un véhicule à 2 roues à moteur (casque, gant, pantalon, blouson, chaussure montante).

Mise à disposition de casque et gants mais préférable d’avoir son équipement personnel.

 

Horaires :

 Ces formations ont lieu tous les jours du lundi au samedi de 8h00 à 11h45 et de 13h45 à 19h45.


Tous ces documents sont à la disposition du public au sein de nos agences, ils peuvent être imprimés à la demande. 

N° SIRET : 49107518000019 / N° d'agrément : 406