Le permis AM concerne les cyclomoteurs et les voiturettes, quadricycle léger à moteur.
Cette catégorie est équivalente au Brevet de la Sécurité Routière (BSR). Ce permis peut être délivré à partir de 14 ans à l'issue d'une formation de 8 heures. Le déroulé de la formation suit 5 séquences, dont la dernière nécessite la présence d'un des parents ou du représentant légal (si l'élève est mineur).
Personnes concernées :
Pour les personnes nées avant 1988 : que vous soyez ou non titulaire d'un permis de conduire, vous pouvez conduire un cyclomoteur de 50 cm3 ou 4kw ou une voiturette sans formalité particulière
Si vous êtes né(e)s en 1988 ou après pour conduire un cyclomoteur de 50 cm³ (ou 4 kw) ou une voiturette, vous devez être titulaire :
Le permis A1 autorise à conduire les motocyclettes dont la cylindrée n'excède pas 125 cm² et dont la puissance n'excède pas les 15 CV (11kW).
Pour les plus impatients,
Le permis A2 est destiné aux motocyclettes d'une puissance n'excédant pas 47,5 CV. Cette catégorie pour la conduite des deux roues motorisées concerne toutes les personnes à conduire des motos de moins de 47,5 CV (35kW) pendant 2 ans.
Après obtention du code moto, vient l'apprentissage de la conduite du véhicule ainsi que différentes situations sur piste et en circulation accompagné du formateur avant les examens permettant d'obtenir la catégorie A2.
La catégorie A du permis de conduire permet la conduite des motocyclettes avec ou sans side-car dont la puissance n'excède pas 100 CV (73,6kW).
Le candidat doit avoir réalisé ses 2 ans de mise à l'épreuve en étant bridé à 47,5 CV et ensuite passer une formation de 7 heures avant de valider le permis A.
Pièces à fournir pour la constitution du dossier à enregistrer en préfecture :
Pour permis permis AM à ajouter :
Pour les mineurs, la présence d'un représentant légal