Enjeux, déroulement et conditions de passage examens

En formation 2 roues A1/A2

Enjeux

Au-delà du plaisir, le permis moto est peut-être pour vous une nécessité ou une simple envie. Rouler en sécurité reste une nécessité pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout cyclomotoriste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir.

 

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel vos formateurs, enseignants diplômés de la conduite et de la sécurité routière, ainsi que toute l’équipe pédagogique saura vous guider. 

Déroulement de la formation

Votre formation théorique :

L’apprentissage du code de la route est souvent perçu comme une corvée ! Pourtant le code c’est la base, votre conduite en découlera.

Les tests sont effectués en salle sur télévision et par internet avec :

·    Des tests individuels en salle tous les jours aux heures d'ouverture des agences, chaque test comprend 40 questions auto-corrigées.

·    Des tests en cours collectifs corrigés par un enseignant : durée 45 minutes.

·    La possibilité de participer à un stage code pendant les vacances scolaires.

·    Des tests de code sur le site internet de l'auto-école avec un suivi personnalisé.

A l’inscription vous disposerez d’un kit pédagogique ou le livre de code vous sera fourni ainsi que d’autres outils pour une bonne formation.

Attention, les personnes titulaires d’un permis depuis moins de 5 ans n’auront pas d’examen théorique à préparer et pourrons passer à la pratique dès le départ.

Votre formation pratique :

Avant de commencer vos heures de conduite, une évaluation de départ sera réalisée. Cette évaluation permet de savoir combien d’heures de conduite vous aurez potentiellement besoin avant un passage à l’examen. Elle se déroule en deux parties, une statique et une pratique qui s’effectuera sur notre moto école et piste privée. Elle dure 1 heure.

Ensuite, le moniteur vous expliquera quels sont les 4 thèmes du REMC que vous devrez valider au cours de vos 20 heures de formation. Afin de préparer l’examen plateau, la formation se fera sur notre piste privée et une fois le plateau validé ou même avant, des leçons en circulation seront à réaliser pour obtenir l’examen final.

Durant votre formation, vous allez devoir remplir de façon assidue votre livret d’apprentissage avec l’aide éventuelle de votre moniteur qui lui remplira sa fiche de suivi. Chaque heure de conduite doit être écrites dedans ainsi que votre évaluation de départ. Si jamais vous le perdez, vous devrez obligatoirement vous en procurer un autre auprès de votre école de conduite et le remplir depuis le début de votre formation. 

Conditions de passage des examens

L'examen théorique : 

·     L'examen est organisé par des organismes privés agrées par L’État.

·     Le candidat est soumis à 40 questions et répond sur

     tablette individuelle.

·    Certaines questions sont sous forme de vidéo ce qui demande d'être attentif comme

     en  situation de conduite.

·   Le résultat : il faut au minimum 35 bonnes réponses (soit 5 fautes  maximum) pour  réussir l'examen du code. Le résultat vous est transmis  par mail et communiqué sur  notre site internet.

·     Vous pourrez vous présenter à l'examen pratique 48 h après.

·     Le code est valable 5 ans et permet de se présenter 5 fois à  l'épreuve pratique

L'examen pratique : 

Pour valider votre examen moto. Il y aura 2 examens à valider, le plateau et la circulation.

L’examen plateau se déroule sur une durée de 17 minutes. Un formateur vous accompagne sur le centre d’examen, vous vous installez au poste de conduite et l’enseignant restera proche de la piste où se réalise l’examen. Idem pour l’expert.

L’épreuve pratique est évaluée par un expert : inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Après avoir vérifié votre identité et votre équipement obligatoire (casque homologué, gants coqués, blouson, pantalon, chaussures montantes), celui-ci vous explique les modalités de l’examen :

Le plateau se décompose en 5 parties, chacune est notée par : A satisfaisant, B moyen ou C insuffisant.

Il y aura 4 tests de maniabilité et de sécurité :

A allure réduite :

·    Déplacement de la moto sans l’aide du moteur et contrôle de l’état du véhicule

·    Déplacement de la moto à allure réduite

A allure plus élevée :

·    Avec freinage d’urgence

·    Avec évitement

Et enfin 1 interrogation orale :

·    Un sujet à développer parmi les 12 fiches 

L’examen en circulation se déroule sur une durée de 35 minutes, elles se déroulent sur des itinéraires variés (parcours urbains et routiers) et permet à l’inspecteur d’établir le bilan des compétences de l’élève. Un résultat favorable à l’épreuve en circulation entraîne la réussite à l’examen.

•  Le résultat : l'évaluation réalisée par l'expert consiste en un bilan de compétences             devant être acquises pour conduire en toute sécurité. L'expert réalise une analyse des         points positifs et négatifs restitués par rapport à une compétence donnée et                       retranscrit de façon formelle ce bilan dans une grille d'évaluation.

•  Vous pourrez visualiser ce résultat 48 h après le passage de l’examen

   en consultant le site de la Sécurité Routière : securite-routiere.gouv.fr(résultat du                 permis de conduire) ou sur notre site internet. En cas de réussite vous devrez                     imprimer ou télécharger votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (valable 4 mois)     en attendant votre permis de conduire.

•  Votre résultat est favorable : vous pouvez effectuer votre demande de permis de           conduire en ligne en vous connectant sur le site ants.gouv.fr

•  Vous trouverez sur ce site, la liste des documents nécessaires à votre démarche et les         différentes étapes à valider pour obtenir votre titre définitif. 


Ce document est à la disposition du public au sein de nos agences, il peut être imprimé à la demande. 

N° SIRET : 49107518000019 / N° d'agrément : 406