Procédé d'évaluation de départ

Simulateur Stars AE 3.0 - version boîte manuelle

 

Procédure d’évaluation :

Ce test se déroule avec l’accompagnement d’un formateur puis en autonomie sur un simulateur de conduite.

Ce test permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile.

Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel.

Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence

des heures.

Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation.

 

 

Elle se décompose en trois parties :

• La première concerne l’identité et regroupe quelques informations générales sur le parcours de l’élève.

• La deuxième permet de mesurer les connaissances en matière de signalisation et de règles de conduite.

• La troisième mesure les connaissances en matière de mécanique, les habiletés ainsi que la perception visuelle.

L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 5 niveaux de performance conduisant à 5 tranches de propositions de volumes horaires.

Ce test durera environ 45 minutes.

 

Détail des compétences évaluées :  

Expérience de la conduite :

Permis possédés 

Véhicules conduits 

Zone d'évolution à bord du véhicule 

Temps de pratique en conduite 

Contexte d'accompagnement ou pratique autonome 



Connaissances en matière de signalisation : 

Capacité à identifier des panneaux de signalisation selon leur forme. 



Connaissances en matière de code de la route : 

Capacité à répondre à un qcm dans un temps limité (série de 20 questions) sur la base de photographies illustrant des mises en situation de conduite. 

Connaissances en matière de règles de circulation, signification de la signalisation et priorités de passage. 



Connaissances théoriques sur le véhicule : 

Capacité à répondre à un qcm à 3 propositions dans un temps limité sur une série de 12 questions en 4 thèmes techniques : direction - boîte de vitesse - embrayage - freinage.