Enjeux, déroulement et conditions de passage examens

Formation voiture B/AAC/CS/boîte automatique

Enjeux

Le permis de conduire est devenu un outil social très important pour les jeunes. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en toute sécurité est donc une nécessité.

La formation à la conduite a pour objectif d'amener le conducteur débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

La formation théorique validée par l'épreuve du "code" permet de transmettre les clés de compréhension de la sécurité routière. Dès votre entrée en formation vous allez devoir acquérir des compétences pour ne pas mettre en danger votre sécurité et celle des autres.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière sera vous guider. 

Déroulement de la formation

Avant l'entrée en formation vous effectuerez une évaluation de conduite sur simulateur.

Cette appréciation permet l'estimation du nombre d'heures de conduite nécessaires à votre formation pratique. Cette formation sera d'au moins 20 heures pour la catégorie B et 13h pour la boîte automatique. Le contrat de formation commence lorsque cette évaluation a été réalisée. Le volume d'heures de conduite peut être revu d'un commun accord entre les différentes parties et selon la progression de l’élève au cours de la formation.

Vous pouvez vous former en alternant la formation théorique et la formation pratique.

Votre formation théorique :

L’apprentissage du code de la route est souvent perçu comme une corvée ! Pourtant le code c’est la base, votre conduite en découlera.

Les tests sont effectués en salle sur télévision et par internet avec :

·  Des tests individuels en salle tous les jours aux heures d'ouverture des agences,

   chaque test comprend 40 questions auto-corrigées.

·  Des tests en cours collectifs corrigés par un enseignant : durée 45  minutes.

·  La possibilité de participer à un stage code pendant les vacances  scolaires.

·  Des tests de code sur le site internet de l'auto-école avec un suivi personnalisé.

A l’inscription vous disposerez d’un kit pédagogique ou le livre de code vous sera fourni ainsi que d’autres outils pour une bonne formation.

Votre formation pratique :

·   Vous allez dans un premier temps apprendre à maîtriser le véhicule à   l’aide du simulateur durant 3 heures de pratique.

·   Ensuite, vous circulerez dans des conditions de trafic différentes qui  vous amèneront progressivement à une conduite de plus en plus autonome, sécuritaire et responsable. Un livret d'apprentissage vous est remis ainsi qu'un cahier pédagogique d'auto-évaluation renseignés en fin de leçon avec votre formateur. Une fiche de suivi retrace votre progression et valide vos compétences. En fin de formation l'enseignant procède à un bilan de compétences pour évaluer votre aptitude au passage à l'examen pratique du permis de conduire. Ce bilan peut s'effectuer dans le cadre d'un examen blanc pour retrouver les conditions de l'examen.

Conditions de passage des examens

L'examen théorique : 

·    L'âge requis est de 15 ans minimum dans le cadre de la Conduite Accompagnée et 17 ans pour une formation traditionnelle au permis B ou Conduite Supervisée.

·    L'examen est organisé par des organismes privés agrées par L’État.

·    Le candidat est soumis à 40 questions et répond sur

     tablette individuelle.

·   Certaines questions sont sous forme de vidéo ce qui demande d'être attentif comme en situation de conduite.

·   Le  résultat : il faut au minimum 35 bonnes réponses (soit 5 fautes maximum) pour réussir l'examen du code. Le résultat vous est transmis par mail et communiqué sur notre site internet.

·    Vous pourrez vous présenter à l'examen pratique 48 h après.

·    Le code est valable 5 ans et permet de se présenter 5 fois à l'épreuve pratique

L'examen pratique : 

L'épreuve se déroule sur une durée de 32 minutes. Un formateur vous accompagne sur le centre d'examen, vous vous installez au poste de conduite du véhicule-école et l'enseignant à l'arrière, l'expert prend place à l'avant côté passager.

L'épreuve pratique est évaluée par un expert : inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Après avoir vérifié votre identité celui-ci vous explique les modalités de l'examen :

·    Installation au poste de conduite.

·    Une phase de conduite effective en ville, sur route et autoroute

·    La réalisation d'une manœuvre (marche arrière, épi,

     créneau, rangement en bataille) et d'un arrêt de précision.

·  Procéder à un parcours de conduite autonome de 5 minutes environ en suivant un itinéraire ou en se rendant vers une destination préalablement établie.

·    Effectuer la vérification d'un élément technique à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule.

·    Répondre à une question liée à la sécurité routière et aux notions de  premiers secours.

Tout au long de l'épreuve vous devrez appliquer les règles du code de la route, adapter votre vitesse aux différentes situations dans un souci d'économie et de limitation de gaz à effet de serre, faire preuve de courtoisie envers les usagers vulnérables (cyclistes, piétons...)

·   Le résultat : l'évaluation réalisée par l'expert consiste en un bilan de compétences devant être acquises pour conduire en toute sécurité. L'expert réalise une analyse des points positifs et négatifs restitués par rapport à une compétence donnée et retranscrit de façon formelle ce bilan dans une grille d'évaluation.

·    Vous pourrez visualiser ce résultat 48 h après le passage de l’examen en consultant le site de la Sécurité Routière : securite-routiere.gouv.fr (résultat du permis de conduire) ou sur notre site internet. En cas de réussite vous devrez imprimer ou télécharger votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (valable 4 mois) en attendant votre permis de conduire.

·   Votre résultat est favorable : vous pouvez effectuer votre demande de permis de conduire en ligne en vous connectant sur le site ants.gouv.fr

·   Vous trouverez sur ce site, la liste des documents nécessaires à votre démarche et les différentes étapes à valider pour obtenir votre titre définitif.


Formation 2 roues A1/A2

Enjeux

Au-delà du plaisir, le permis moto est peut-être pour vous une nécessité ou une simple envie. Rouler en sécurité reste une nécessité pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout cyclomotoriste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir.

 

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel vos formateurs, enseignants diplômés de la conduite et de la sécurité routière, ainsi que toute l’équipe pédagogique saura vous guider. 

Déroulement de la formation

Votre formation théorique :

L’apprentissage du code de la route est souvent perçu comme une corvée ! Pourtant le code c’est la base, votre conduite en découlera.

Les tests sont effectués en salle sur télévision et par internet avec :

·    Des tests individuels en salle tous les jours aux heures d'ouverture des agences, chaque test comprend 40 questions auto-corrigées.

·    Des tests en cours collectifs corrigés par un enseignant : durée 45 minutes.

·    La possibilité de participer à un stage code pendant les vacances scolaires.

·    Des tests de code sur le site internet de l'auto-école avec un suivi personnalisé.

A l’inscription vous disposerez d’un kit pédagogique ou le livre de code vous sera fourni ainsi que d’autres outils pour une bonne formation.

Attention, les personnes titulaires d’un permis depuis moins de 5 ans n’auront pas d’examen théorique à préparer et pourrons passer à la pratique dès le départ.

Votre formation pratique :

Avant de commencer vos heures de conduite, une évaluation de départ sera réalisée. Cette évaluation permet de savoir combien d’heures de conduite vous aurez potentiellement besoin avant un passage à l’examen. Elle se déroule en deux parties, une statique et une pratique qui s’effectuera sur notre moto école et piste privée. Elle dure 1 heure.

Ensuite, le moniteur vous expliquera quels sont les 4 thèmes du REMC que vous devrez valider au cours de vos 20 heures de formation. Afin de préparer l’examen plateau, la formation se fera sur notre piste privée et une fois le plateau validé ou même avant, des leçons en circulation seront à réaliser pour obtenir l’examen final.

Durant votre formation, vous allez devoir remplir de façon assidue votre livret d’apprentissage avec l’aide éventuelle de votre moniteur qui lui remplira sa fiche de suivi. Chaque heure de conduite doit être écrites dedans ainsi que votre évaluation de départ. Si jamais vous le perdez, vous devrez obligatoirement vous en procurer un autre auprès de votre école de conduite et le remplir depuis le début de votre formation. 

Conditions de passage des examens

L'examen théorique : 

·     L'examen est organisé par des organismes privés agrées par L’État.

·     Le candidat est soumis à 40 questions et répond sur

     tablette individuelle.

·    Certaines questions sont sous forme de vidéo ce qui demande d'être attentif comme

     en  situation de conduite.

·   Le résultat : il faut au minimum 35 bonnes réponses (soit 5 fautes  maximum) pour  réussir l'examen du code. Le résultat vous est transmis  par mail et communiqué sur  notre site internet.

·     Vous pourrez vous présenter à l'examen pratique 48 h après.

·     Le code est valable 5 ans et permet de se présenter 5 fois à  l'épreuve pratique

L'examen pratique : 

Pour valider votre examen moto. Il y aura 2 examens à valider, le plateau et la circulation.

L’examen plateau se déroule sur une durée de 17 minutes. Un formateur vous accompagne sur le centre d’examen, vous vous installez au poste de conduite et l’enseignant restera proche de la piste où se réalise l’examen. Idem pour l’expert.

L’épreuve pratique est évaluée par un expert : inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Après avoir vérifié votre identité et votre équipement obligatoire (casque homologué, gants coqués, blouson, pantalon, chaussures montantes), celui-ci vous explique les modalités de l’examen :

Le plateau se décompose en 5 parties, chacune est notée par : A satisfaisant, B moyen ou C insuffisant.

Il y aura 4 tests de maniabilité et de sécurité :

A allure réduite :

·    Déplacement de la moto sans l’aide du moteur et contrôle de l’état du véhicule

·    Déplacement de la moto à allure réduite

A allure plus élevée :

·    Avec freinage d’urgence

·    Avec évitement

Et enfin 1 interrogation orale :

·    Un sujet à développer parmi les 12 fiches 

L’examen en circulation se déroule sur une durée de 35 minutes, elles se déroulent sur des itinéraires variés (parcours urbains et routiers) et permet à l’inspecteur d’établir le bilan des compétences de l’élève. Un résultat favorable à l’épreuve en circulation entraîne la réussite à l’examen.

•  Le résultat : l'évaluation réalisée par l'expert consiste en un bilan de compétences             devant être acquises pour conduire en toute sécurité. L'expert réalise une analyse des         points positifs et négatifs restitués par rapport à une compétence donnée et                       retranscrit de façon formelle ce bilan dans une grille d'évaluation.

•  Vous pourrez visualiser ce résultat 48 h après le passage de l’examen

   en consultant le site de la Sécurité Routière : securite-routiere.gouv.fr(résultat du                 permis de conduire) ou sur notre site internet. En cas de réussite vous devrez                     imprimer ou télécharger votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (valable 4 mois)     en attendant votre permis de conduire.

•  Votre résultat est favorable : vous pouvez effectuer votre demande de permis de           conduire en ligne en vous connectant sur le site ants.gouv.fr

•  Vous trouverez sur ce site, la liste des documents nécessaires à votre démarche et les         différentes étapes à valider pour obtenir votre titre définitif. 


Formation remorque BE/B96

Enjeux

Nous savons tous que de nos jours, le permis de conduire est un sésame très important pour chacun. Il sert les loisirs mais aussi souvent pour le travail. Le permis remorque BE fait partie des permis de conduire les plus convoités par les professionnels, mais de plus en plus les loisirs tel que les chevaux par exemple ! 

Déroulement de la formation

Votre formation théorique :

L’apprentissage du code de la route est souvent perçu comme une corvée ! Pourtant le code c’est la base, votre conduite en découlera.

Les tests sont effectués en salle sur télévision et par internet avec :

·  Des tests individuels en salle tous les jours aux heures d'ouverture des agences,

   chaque test comprend 40 questions auto-corrigées.

·  Des tests en cours collectifs corrigés par un enseignant : durée 45 minutes.

·  La possibilité de participer à un stage code pendant les vacances scolaires.

·  Des tests de code sur le site internet de l'auto-école avec un suivi personnalisé.

A l’inscription vous disposerez d’un kit pédagogique ou le livre de code vous sera fourni ainsi que d’autres outils pour une bonne formation.

Attention, les personnes titulaires d’un permis depuis moins de 5 ans n’auront pas d’examen théorique à préparer et pourrons passer à la pratique dès le départ.

Votre formation pratique :

Concernant la pratique de la formation BE, vous aurez environs 10h de formation avant de passer l’examen.

Dans un premier temps, le moniteur vous expliquera les différentes compétences indispensables pour la conduite d’un véhicule affecté au transport de marchandises.

Ensuite, la formation se réalisera sur notre piste privée afin d’aborder les compétences nécessaires à l’évaluation hors circulation. Une fois le candidat apte à partir en circulation, celui-ci se verra conduire avec la remorque sur des itinéraires variés. 

Conditions de passage des examens

L'examen théorique :

·   L'examen est organisé par des organismes privés agrées par L’État.

·   Le candidat est soumis à 40 questions et répond sur tablette individuelle.

·  Certaines questions sont sous forme de vidéo ce qui demande d'être attentif comme en situation de conduite.

·  Le résultat : il faut au minimum 35 bonnes réponses (soit 5 fautes maximum) pour réussir l'examen du code. Le résultat vous est transmis par mail et communiqué sur notre site internet.

·   Vous pourrez vous présenter à l'examen pratique 48 h après.

·   Le code est valable 5 ans et permet de se présenter 5 fois à l'épreuve pratique

L'examen pratique : 

Le jour J, un enseignant de la conduite et de la sécurité routière d’une autorisation d’enseigner en cours de validité vous accompagnera à votre épreuve d’examen du permis. L’examen comprend une épreuve hors circulation et une épreuve en circulation. La durée est de 60 minutes. L’inspecteur commence à chaque fois par vérifier votre identité.

L’examen hors circulation est composé de plusieurs exercices :

-  Un test sur les vérifications courantes de sécurité

-   L’attelage et le dételage d’un ensemble

-  Une interrogation orale pour vérifier vos connaissances des règles de sécurité

-  Un exercice de maniabilité pour s’assurer de votre aptitude à réaliser une manœuvre en marche arrière en décrivant une courbe

Pour être admis à l’épreuve hors circulation, vous devez obtenir un minimum de 18 points sous réserve de ne pas posséder de note éliminatoire et avoir obtenu un résultat favorable à l’exercice de maniabilité. Vous conservez le bénéfice de cette épreuve HC pendant 3 ans à partir de la date de réussite, sous réserve de la validité de l’épreuve théorique.

L’examen en circulation se réalise lorsque l’examen hors circulation est validé et se déroulera en et hors agglomération. Cette épreuve permet d’évaluer les points suivants :

-  Savoir s’installer et assurer la sécurité à bord

-  Connaître et utiliser les commandes

-  Prendre l’information, analyser les situations et s’y adapter

-  Adapter son allure aux circonstances

-  Appliquer la règlementation du code de la route

-  Communiquer avec les autres usagers

-  Partager la chaussée

-  Maintenir les espaces de sécurité

-  Etre autonome dans la réalisation du projet

-  Avoir une conduite économique et respectueuse

-  Etre courtois

Pour être reçu à l’épreuve, vous devez obtenir un minimum de 17 points et ne pas commettre d’erreur éliminatoire.