L'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est une formule qui permet pendant un, deux, voire trois ans, d'acquérir une expérience de la conduite en toute sécurité sous contrôle d'un accompagnateur, dans les conditions de circulation les plus variées possibles, avant l'obtention du permis B.
L'AAC est une formule rassurante pour les parents et pour l'apprenti conducteur: grâce à l'étalement de la formation, le candidat va apprendre à mieux connaître les dangers de la route, à les anticiper, les éviter et donc prendre plus d'assurance et d'expérience.
Sachez aussi que notre établissement est en mesure de vous proposez la formation à la conduite supervisée (CS), elle vous permettra de compléter votre formation initiale par une phase de conduite accompagnée, pour cela quelques règles sont tout de même à respecter :
Un rendez vous préalable de 2h15 avec le ou les accompagnateur(s) est cependant indispensable, ce rendez vous marquera le départ de la conduite supervisée et ce pour un minimum de 3 mois.
Il est aussi possible d'avoir recours à la conduite supervisée suite à un échec de l'examen de conduite en attendant une prochaine date.
Pièces à fournir pour la constitution du dossier à enregistrer en préfecture :
Pour les mineurs, la présence d'un représentant légale est obligatoire
Le passage du permis B classique est une formule qui permet de s'inscrire à l'âge de 17 ans et d'obtenir le permis de conduire dans les plus brefs délais.
Celle-ci concerne les véhicules avec un PTAC (Poids Total en Charge) inférieur ou égal à 3,5 tonnes et pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises.
Une formation complète basée sur les exigences de la conduite d'aujourd'hui qui consiste à donner une part de plus en plus importante au principe de prudence et au respect de l'environnement.
Des formateurs qui vous suivent du début de la formation jusqu'à l'obtention du permis de conduire.
Pièces à fournir pour la constitution du dossier à enregistrer en préfecture :
Pour les mineurs, la présence d'un représentant légale est obligatoire
La formation accélérée permet aux plus impatients de passer le permis B en 4 semaines !
Il s'agit d'une formation plus intense concernant le code et/ou la conduite. Pour cela il faut bien entendu se rendre disponible afin de mettre toutes les chances de votre côté. Des journées entières seront consacrées à l'apprentissage du code et de la pratique.
Avantages :
Bien qu'il s'agisse d'une formation accélérée tout le programme est abordé durant ces 4 semaines pour faire de vous un conducteur expérimenté et respectueux des autres usagers.
Les règles sont les mêmes que pour le permis B classique le PTAC (Poids Total en Charge) inférieur ou égal à 3,5 tonnes et pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises.
Pièces à fournir pour la constitution du dossier à enregistrer en préfecture :
Pour les mineurs, la présence d'un représentant légale est obligatoire
De nouvelles dispositions ont été mise en place afin de faciliter l'accès au permis de conduire et réduire son coût.
En effet, le permis boite automatique oblige les candidats à faire 13 heures en auto-école, contre 20 heures en boite manuelle, avant de passer le permis.
Cette nouvelle règle vaut pour l'apprentissage "classique" mais aussi "anticipé" ou "supervisé".
Attention, un candidat qui passe l'épreuve pratique du permis B sur un véhicule muni d'une boîte de vitesses automatique et qui réussit l'examen, se voit délivrer un permis de conduire valable seulement pour la conduite des véhicules équipés de cette manière.
Il est cependant possible de lever cette restriction pour pouvoir conduire un véhicule équipé d'une boîte manuelle.
Pour cela, les titulaire du permis B boîte automatique devront faire une formation de 7 heures sur boîte manuelle après un délai de 6 mois entre l'obtention du permis et le suivi de formation.
Le permis boîte automatique est une manière de mettre en lumière un équipement aux performances techniques notablement améliorées qui aura toute sa place dans l'évolution attendue du parc automobile notamment en véhicules hybrides et électriques.
Les convaincus de la boîte auto ne renonceraient pour rien au confort de conduite offert par cet équipement qui permet de focaliser son entière attention sur la route avec un gain de sécurité routière, alors n'hésitez plus !
Pièces à fournir pour la constitution du dossier à enregistrer en préfecture :
Pour les mineurs, la présence d'un représentant légale est obligatoire
Le permis AM concerne les cyclomoteurs et les voiturettes, quadricycle léger à moteur.
Cette catégorie est équivalente au Brevet de la Sécurité Routière (BSR). Ce permis peut être délivré à partir de 14 ans à l'issue d'une formation de 8 heures. Le déroulé de la formation suit 5 séquences, dont la dernière nécessite la présence d'un des parents ou du représentant légal (si l'élève est mineur).
Personnes concernées :
Pour les personnes nées avant 1988 : que vous soyez ou non titulaire d'un permis de conduire, vous pouvez conduire un cyclomoteur de 50 cm3 ou 4kw ou une voiturette sans formalité particulière
Si vous êtes en 1988 ou après pour conduire un cyclomoteur de 50 cm³ (ou 4 kw) ou une voiturette, vous devez être titulaire :
Le permis A1 autorise à conduire les motocyclettes dont la cylindrée n'excède pas 125 cm² et dont la puissance n'excède pas les 15 CV (11kW).
Pour les plus impatients,
Le permis A2 est destiné aux motocyclettes d'une puissance n'excédant pas 47,5 CV. Cette catégorie pour la conduite des deux roues motorisées concerne toutes les personnes à conduire des motos de moins de 47,5 CV (35kW) pendant 2 ans.
Après obtention du code moto, vient l'apprentissage de la conduite du véhicule ainsi que différentes situations sur piste et en circulation accompagné du formateur avant les examens permettant d'obtenir la catégorie A2
La catégorie A du permis de conduire permet la conduite des motocyclettes avec ou sans side-car dont la puissance n'excède pas 100 CV (73,6kW).
Le candidat doit avoir réalisé ses 2 ans de mise à l'épreuve en étant bridé à 47,5 CV et ensuite passer une formation de 7 heures avant de valider le permis A.
Pièces à fournir pour la constitution du dossier à enregistrer en préfecture :
Pour permis permis AM à ajouter :
Pour les mineurs, la présence d'un représentant légale est obligatoire
La formation B96 est nécessaire pour la conduite des véhicules de catégorie B, attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750kg et/ou lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieur à 3500kg sans excéder 4250kg. Vous retrouverez ces informations sur la carte grise de votre véhicule dans la catégorie F2.
A l'issue de la formation de 7 heures, l'école de conduite délivre une attestation provisoire en attendant la création du permis définitif. En se rendant à la préfecture, le candidat se verra délivrer le nouveau permis avec la mention B96 au dos de celui-ci.
La formation comprend une partie hors circulation sur notre piste privée pour ensuite partir en circulation et finaliser l'obtention de la catégorie B96.
Le permis BE est nécessaire pour la conduite d'un véhicule nécessitant un permis B auquel est attelé une remorque ou semi-remorque quand :
Pour obtenir la catégorie BE du permis de conduire, vous devez avoir passé une visite médicale devant un médecin agréé par la préfecture avant l'examen final.
Attention : la formation théorique est obligatoire lorsque vous avez été reçu à un examen pratique depuis plus de 5 ans.
Pièces à fournir pour la constitution du dossier à enregistrer en préfecture :
N° SIRET : 49107518000019 / N° d'agrément : 406