Permis moto AM / A1 / A2 / A

Permis AM

Le permis AM concerne les cyclomoteurs et les voiturettes, quadricycle léger à moteur.

Cette catégorie est équivalente au Brevet de la Sécurité Routière (BSR). Ce permis peut être délivré à partir de 14 ans à l'issue d'une formation de 7 heures.

 

Personnes concernées : 

Pour les personnes nées avant 1988 : que vous soyez ou non titulaire d'un permis de conduire, vous pouvez conduire un cyclomoteur de 50 cm3 ou 4kw ou une voiturette sans formalité particulière

 

Si vous êtes en 1988 ou après pour conduire un cyclomoteur de 50 cm³ (ou 4 kw) ou une voiturette, vous devez être titulaire :

  • soit d'une catégorie du permis autre que la catégorie AM
  • soit de la catégorie AM (obligatoire pour un jeune atteignant 14 ans)
  • soit un titre équivalent délivré par un Etat de l'Union européenne où de l'Espace économique européen (EEE)

Permis A1

Le permis A1 autorise à conduire les motocyclettes dont la cylindrée n'excède pas 125 cm² et dont la puissance n'excède pas les 15 CV (11kW).

  • Les titulaires du permis B qui souhaitent commencer à conduire un deux-roues motorisé allant de 50 à 125cm² ont l'obligation de suivre une formation de 7 heures. Il faut être titulaire du permis B depuis 2 ans ou pouvoir présenter un certificat de formation fourni par la compagnie d'assurance.

Pour les plus impatients,

  • Dès 16 ans et après obtention du code, vient l'apprentissage de la conduite du véhicule ainsi que différentes situations sur piste et en circulation accompagné du formateur avant les examens permettant d'obtenir la catégorie A1. 

Permis A2

 

 

 

Le permis A2 est destiné aux motocyclettes d'une puissance n'excédant pas 47,5 CV. Cette catégorie pour la conduite des deux roues motorisées concerne toutes les personnes à conduire des motos de moins de 47,5 CV (35kW) pendant 2 ans.

 

 

Après obtention du code, vient l'apprentissage de la conduite du véhicule ainsi que différentes situations sur piste et en circulation accompagné du formateur avant les examens permettant d'obtenir la catégorie A2.

 

Permis A

La catégorie A du permis de conduire permet la conduite des motocyclettes avec ou sans side-car dont la puissance n'excède pas 100 CV (73,6kW).

Le candidat doit avoir réalisé ses 2 ans de mise à l'épreuve en étant bridé à 47,5 CV et ensuite passer une formation de 7 heures avant de valider le permis A. 

 


Pièces à fournir 

Pièces à fournir pour la constitution du dossier à enregistrer en préfecture :

  • 1 photo d'identité numérique avec code  (lien des photographes agréés)
  • Photocopie recto verso de la pièce d'identité en cours de validité 
  • Photocopie recto verso du permis de conduire 
  • 5 enveloppes timbrées (format standard 22x11 cm)

Pour les mineurs, la présence d'un représentant légale est obligatoire