Procédé de l'évaluation de départ B

Ce test se déroule sur tablette ou ordinateur aux seins de nos établissements. Il permet de quantifier le nombre d'heures de formation à la conduite automobile. Il n'impose pas un nombre d'heures, c'est un prévisionnel et pourra être revu selon l'implication de l'élève durant la formation. 

Cette évaluation permettra, en concertation avec l'école de conduite, d'organiser un calendrier de formation.

 

Elle se décompose en 3 partie : 

- La première concerne l'identité et regroupe quelques informations générales sur le parcours de l'élève. 

- La deuxième permet de mesurer la capacité de l'élève à prendre l'information que ce soit par rapport à la vitesse ou bien l'environnement qui l'entoure afin d'avoir une bonne prise d'information pendant la conduite. 

- La troisième mesure l'habileté, la perception visuelle mais aussi la capacité de l'élève à assimiler l'apprentissage. 

 

Ce test durera environ 45min. 

L'évaluation se décomposera avec ces différents domaines : 

- Acuité visuelle 

- Expérience de conduite 

- Connaissance en matière de signalisation 

- Connaissance en matière de code de la route 

- Attitudes à l'égard de la sécurité routière 

- Mémorisation 

- Habileté, capacité d'acquisition rapides des habiletés indispensables du conducteur

- Observation 

- Perception du champ visuel 


Procédé d'évaluation de départ A2

Ce test se déroule avec l'accompagnement d'un formateur sur la moto hors circulation pendant 1h. 

Cette évaluation permet de quantifier le nombre d'heures de formation à la conduite moto. 

Il n'impose pas un nombre d'heures, c'est un prévisionnel et pourra être revu selon l'implication de l'élève durant la formation. 

Ce test permettra, en concertation avec l'école de conduite, d'organiser un calendrier de formation. 

 

Il permet d'évaluer : 

Les aptitudes à manipuler une moto et préparer l'apprentissage des épreuves de plateau. Il s'agit : 

- Des capacités sensori-motrices

- Des capacités d'équilibre 

- Des capacités de transfert de connaissances techniques et de sécurité. 

La compréhension des situations de conduite, préparer l'apprentissage en circulation. Il s'agit : 

- Des capacités cognitives d'attention dirigée et de mémorisation 

- Des capacités cognitives de compréhension et de traitement des informations des situations de circulation 

Le test est complété par l'évaluation d'aptitudes : 

- Les facteurs de volonté et motivation 

- Les aspects émotionnels et affectifs 


Procédure d'évaluation BE

Cette évaluation se fait en voiture et avec la remorque sur notre piste privée. 

Ce test consiste à déterminer le nombre d'heures de conduite nécessaire afin d'être préparer à passer l'examen du permis de conduire de permis. Il n'y a pas de minimum obligatoire. 

L'évaluation reste une estimation approximative et en fonction de la motivation et de la régularité de la formation, le nombre d'heures pourra être revu. 

En concertation avec l'école de conduite, un calendrier de formation sera organiser suite au test. 

 

Il permet d'évaluer : 

- L'expérience de conduite 

- La connaissance du véhicule ainsi que le fonctionnement 

- L'attitude à l'égard de l'apprentissage et de la sécurité

- L'habileté au poste de conduite 

- La compréhension et la mémoire 

- La perception 

- L'émotivité et la crispation